Conférences "Le Pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château", le 16 mars à 15h30 et vernissage de la publication "Le pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château" à 18h00 au Musée du Pays de Sarrebourg

Conférences "Le patrimoine du pays des étangs : trois exemples originaux sur le territoire de Réchicourt-le-Château" et "Patrimoine naturel de Réchicourt-le-Château : des étangs aux prairies…", le 16 mars à 15h30 au Musée du Pays de Sarrebourg.

Vernissage de la publication "Le pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château" dans la collection "Images du patrimoine", le 16 mars à 18h00 au Musée du Pays de Sarrebourg.

Exposition sur place, "Le Pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château" du vendredi 16 février (vernissage de l'exposition à 18h00) au vendredi 30 avril.

Déversoir sur l’étang de Gondrexange Photo : Bertrand Drapier © Région Grand Est - Inventaire Général

Le patrimoine du pays des étangs : trois exemples originaux sur le territoire de Réchicourt-le-Château, par Catherine Zeller-Belville, chargée de Recherches - Inventaire général du Patrimoine Culturel, Région Grand Est.

Patrimoine naturel de Réchicourt-le-Château : des étangs aux prairies…, par Olivier Nourrigeon, chargé de mission «forêt et sensibilisation au patrimoine naturel» du Parc naturel régional de Lorraine.

 

Le pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château

L'exposition intitulée, Le pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château, se propose de présenter les résultats d'une enquête d'inventaire topographique conduite de 2012 à 2016 par le service Inventaire et Patrimoines de la région Grand Est. Le canton historique de Réchicourt-le-Château comprend 14 communes (Assenoncourt, Avricourt, Azoudange, Foulcrey, Fribourg, Gondrexange, Guermange, Hertzing, Ibigny, Languimberg, Moussey, Rechicourt-le-Château, Richeval, Saint-Georges) au patrimoine très diversifié, lié à une occupation du sol ancienne, à une histoire mouvementée et aussi à un patrimoine naturel riche à l'origine d'activités artisanales et industrielles. L'enquête combinant étude de terrain et recherches en archives, a consisté en un recensement et une étude systématique de l'ensemble des édifices des origines aux années 1970, ainsi que des objets mobiliers publics, et, dans la mesure du possible, privés. Cette exposition a pour objectif de restituer au public une partie de cette étude en s'attachant au patrimoine caractéristique du territoire : les étangs et leur utilisation, le canal de la Marne-au-Rhin, le patrimoine religieux et en particulier le mobilier, la cité ferroviaire de Nouvel-Avricourt, l'architecture liée à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale et les jardins clos présents dans certaines communes. Un certain nombre de documents provenant des archives départementales de Meurthe-et-Moselle ainsi que des archives municipales de Sarrebourg, sont présentés dans cette exposition. Cette dernière est complétée par la présentation d'objets liés à l'histoire du territoire, conservés au Musée du Pays de Sarrebourg et aux temples de Sarrebourg et Nouvel-Avricourt.

L'enquête d'inventaire topographique a aussi fourni les matériaux pour la réalisation d'une publication portant le même titre que cette exposition et dont la sortie est prévue mi-mars. Cet ouvrage présente une partie des objets et documents exposés et se veut une restitution au public de tous les domaines patrimoniaux étudiés en élargissant les champs classiques par une ouverture à l'étude du patrimoine naturel.


Déversoir sur l’étang de Gondrexange Photo : Bertrand Drapier © Région Grand Est - Inventaire Général

Actualités