Succès des Journées d'Histoire Régionale les 25 et 26 mars à Pont-à-Mousson

La 12ème édition des Journées d'Histoire Régionale s'est déroulée les 25 et 26 mars 2017 à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Le soleil était au rendez-vous et les visiteurs aussi puisque que plus de 2200 personnes sont venues ce week-end à l'Abbaye des Prémontrés.

 

Organisées par le Comité d’Histoire Régionale (service de la région Grand Est), les Journées d'Histoire Régionale ont pour but de faire découvrir au grand public, les richesses de l’histoire et du patrimoine de notre région.

Les associations et institutions ont présenté plus d'une cinquantaine d'expositions concernant l'eau dans notre Histoire, depuis l'aqueduc romain conservé à Jouy-aux-Arches jusqu'à l'usage hydro-électrique des cours d'eau au cours des dernières décennies.

Pensant des siècles, l'eau a été la principale source d'énergie motrice. Elle a permis d'alimenter des moulins utilisés dans des dizaines de contextes pré-industriels et industrielles. L'eau c'est également l'hygiène, les soins, les loisirs, un formidable réservoir de patrimoine naturel mais également des risques avec notamment les crues importantes et inondations.

Ces deux journées vous ont proposé découvrir l'empreinte de cette Histoire sur notre patrimoine et nos territoires de la région Grand Est.

Contact :

Comité d'Histoire Régionale

03 87 31 81 45

chr@grandest.fr


Actualités