Festival Historia Vivez l'Histoire ! : la Région Grand Est participe !

A la une, 
16/02/2018 - 18/02/2018
Palais des Congrès Place de Bordeaux - 67000 STRASBOURG

Le Festival Historia se déroulera du 16 au 18 février prochain au Palais des Congrès de Strasbourg. Il a été créé par le magazine ‘’Historia’’ en lien avec la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg, partenaires principaux de cet événement. Grand rendez-vous des acteurs de l’Histoire vivante, placé sous l’égide de Gutenberg, le festival Historia propose au grand public de découvrir et de s’approprier son histoire et son patrimoine au gré de ses envies, de manière récréative et innovante, notamment à travers les jeux vidéo, la réalité virtuelle, des ateliers de maquettes, des spectacles vivants, etc. 

La Région Grand Est tiendra un stand sur le festival, qui permettra de mettre en avant ses actions pour la connaissance et la promotion de l’histoire sur ses territoires. De nombreux contenus numériques (3D, réalité virtuelle, jeu vidéo tablette) favoriseront une découverte ludique. Des partenaires seront également présents sur le stand, notamment la Fédération des sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace qui présentera ses productions, le réseau Eglises ouvertes Grand Est qui œuvre pour l’ouverture des églises et leur valorisation patrimoniale, le Son des Choses et l'auteur-illustratrice Dominique Osuch, pour une séance de dédicace de son ouvrage jeunesse "Sur la piste du portrait perdu".

Une shooting box #GrandEst sera installée pour permettre aux visiteurs de repartir avec une photo souvenir et de découvrir le patrimoine de la Région.

 

Enfin, l’Institution régionale organise une table ronde samedi 17 février de 14h45 à 15h30 à l’auditorium Cassin du Palais des Congrès, qui interrogera l’utilité de l’uchronie, genre littéraire, comme outil de réflexion historique.

Cette table ronde réunira trois intervenants installés dans la région Grand Est : Georges Bischoff, professeur émérite d’Histoire médiévale (Université de Strasbourg), spécialiste de l’Histoire du Moyen Âge et de l’Alsace, Michel Knittel, vice-président de l’association Mémoires locales Marckolsheim et Stéphane Przybylski, historien de formation et auteur de plusieurs ouvrages dont La Campagne militaire de 1870 (prix de l’Académie de Stanislas). 

Plus d’infos sur l’événement :  http://www.festivalhistoria.fr