Table ronde sur "L’uchronie, un outil pour penser l’Histoire ?" lors du Festival Historia à Strasbourg

A la une, 
17/02/2018 14:45
Palais des Congrès | Auditorium Cassin Place de Bordeaux - 67000 STRASBOURG

La Région Grand Est participe à la première édition du Festival Historia qui se déroulera du 16 au 18 février au Palais des Congrès de Strasbourg.

Il a été créé par le magazine "Historia" en lien avec la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg, partenaires principaux de cet événement. Grand rendez-vous des acteurs de l’Histoire vivante, placé sous l’égide de Gutenberg, le festival Historia propose au grand public de découvrir et de s’approprier son histoire et son patrimoine au gré de ses envies, de manière récréative et innovante, notamment à travers les jeux vidéo, la réalité virtuelle, des ateliers de maquettes, des spectacles vivants, etc.

La Région Grand Est organise une table ronde sur la thématique de "L’uchronie, un outil pour penser l’Histoire ?", samedi 17 février de 14h45 à 15h30

Elle traitera du thème de l’uchronie, concept désignant les récits qui prennent pour cadre une histoire alternative résultant du changement d’un événement en particulier (point de divergence). Ce type de récit est qualifié d’Histoire contrefactuelle lorsqu’il est centré sur la dimension historique. Le genre laisse parfois également une large place au fantastique (uchronie fantasy, steampunk ou fantastique).

L’usage de l’uchronie par les historiens, comme outil de réflexion, fait débat parmi les historiens  avec des détracteurs et des promoteurs de cette forme qui peut constituer une expérience de pensée pour tenter de mesurer le poids de tel ou tel événement tout en restant, par définition, discutable dans ses conclusions. De récents historiens, comme Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (Paris-Sorbonne) ont publié sur le sujet : Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, Seuil, 2016.

Cette table ronde réunira trois intervenants qui pourront débattre de l’intérêt de cette forme de récit pour écrire et diffuser l’Histoire :

Georges Bischoff, professeur émérite d’Histoire médiévale (Université de Strasbourg), spécialiste de l’Histoire du Moyen Âge et de l’Alsace

Stéphane Przybylski, historien de formation et auteur de plusieurs ouvrages dont La Campagne militaire de 1870 (prix de l’Académie de Stanislas), la Tétralogie des Origines, thrillers historiques et fantastiques (Le Bélial’ / Pocket)

Michel Knittel, vice-président de l’association Mémoires locales Marckolsheim qui a publié en 2017 un annuaire « spécial Uchronies »

La modération sera assurée par Vianney Muller, docteur en histoire médiévale et coordinateur du Comité d’Histoire Régionale.

Lieu : Auditorium Cassin du Palais des Congrès