Le fonctionnement du Comité d'Histoire Régionale

Le Comité d'Histoire Régionale est constitué d'une équipe de trois personnes qui mettent en œuvre le programme d'activités annuel, élaboré à partir des propositions des différentes instances consultatives du Comité, et validé par l'Assemblée régionale.

Les acteurs régionaux de l'Histoire et du Patrimoine, professionnels comme bénévoles, sont ainsi étroitement associés à la conception de la programmation par leur participations aux deux conseils consultatifs ou aux groupes de travail thématiques.

Organisation

Une équipe

L'équipe du Comité d'Histoire régionale est formée de trois personnes qui se tiennent à votre service:

  • Vianney MULLER, coordinateur
  • Elisabeth PACARY, assistante
  • Sophie VEBER, chargée d’études

 

Deux conseils consultatifs

1. Le conseil des associations

Composition

Le conseil des associations est composé de 25 membres élus pour trois ans par les associations du réseau et de 4 membres représentants des fédérations associatives dans le domaine de l'Histoire ou du Patrimoine.

Missions

Le conseil des associations a pour mission principale de conseiller l'équipe l'équipe de permanent. Ainsi, il émet des propositions ou émet des observations sur celles émanant des groupes de travail.

Il participe chaque année à l'évaluation des actions menées par le Comité d'Histoire régionale et il participe à l'élaboration de la proposition de programme d'actions du Comité, soumise au vote de l'Assemblée régionale.

2. Le conseil scientifique

Composition

Le conseil scientifique est composé de 20 membres. Il réunit pour moitié des universitaires et pour moitié des professionnels, de l'éducation nationale ou de la conservation du patrimoine travaillant au sein de centres d'archives, de musées, de bibliothèques ou de collectivités du territoire régionale.

Il est placé sous la présidence de Laurent JALABERT, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine

Missions

Le conseil scientifique participe à l'organisation des manifestations scientifiques du comité d'Histoire. Il rédige l'appel à contribution et sélectionne les propositions de communication pour le colloque annuel et il émet un avis sur l'ensemble du programme d'activités du Comité d'Histoire régionale.

Il participe à l'évaluation scientifique des revues sollicitant une aide régionale.  

 

Des groupes de travail thématiques

 

Composition

Les groupes de travail du Comité d'Histoire Régionale sont plus informels. Leur composition repose sur le volontariat des représentants des acteurs, bénévoles ou professionnels, et ils peuvent intégrer de nouveaux membres tout au long de l'année.

Missions

Les groupes de travail thématiques ont vocation à faire des propositions pour la mise en place d'actions. Il participe ainsi à la définition de la programmation mais aussi au contenu des actions.

 Trois groupes sont actuellement en place :

  • Groupe "Journées d'Histoire Régionale"

Il participe à la définition du thème, au choix du lieu et des dates des prochaines Journées d'Histoire régionales. Il est associé à la mise en place de la manifestation.

  • Groupe "Soutien aux revues"

Ce groupe émet toute proposition permettant de soutenir les revues régionales, historiques ou patrimoniales (formation, actions de diffusion communes, etc.)

  • Groupe "Patrimoine"

Il participe à l'élaboration de Journées d'études, de formations ou de toute autre action du Comité en lien avec le patrimoine régional.

Actualités