Le Comité d'Histoire régionale et ses missions

Le Comité d'Histoire Régionale (C.H.R.) est la tête de réseau des acteurs de l'Histoire et du Patrimoine, professionnels ou bénévoles, en Lorraine. Intégré au sein du Pôle Culture et Inventaire Général du Conseil régional, ce service dépend directement de l'administration régionale.

Missions

En juin 2001, l'Assemblée du Conseil Régional de Lorraine a souhaité, à l'unanimité, la création d'un Comité d'Histoire Régionale. Au terme d'une vaste concertation, ce Comité a été mis en place le 11 janvier 2003.

Il a pour mission de renforcer l'identité lorraine, de permettre aux lorrains de s'approprier davantage leur histoire et leur patrimoine enfin, de créer un réseau des acteurs professionnels et non professionnels qui œuvrent dans les domaines de l'histoire et du patrimoine.

Objectifs et actions

Pour mener à bien ces missions, le Comité d'Histoire régionale structure ses actions autour de quatre objectifs principaux :

 

1. Accroître la visibilité des acteurs

Afin d'offrir une meilleure visibilité aux acteurs de l'Histoire et du Patrimoine, particulièrement pour les structures bénévoles, le Comité d'Histoire régionale propose plusieurs outils et actions.

Un annuaire regroupant plus de 900 associations ou organismes installées ou œuvrant pour l'Histoire et le patrimoine lorrain est disponible en ligne. Chaque structure, professionnelle ou bénévole, dispose ainsi d'une fiche de présentation.

Chaque membre a la possibilité de diffuser ces manifestations au sein d'un agenda commun dont le contenu est diffuser chaque semaine par le biais d'une lettre d'information électronique

Enfin, chaque année, le Comité organise les Journées d'Histoire régionale, salon qui regroupe autour d'un thème plus d'une cinquantaine d'acteurs de l'Histoire et du Patrimoine en Lorraine afin de proposer au public conférences, expositions, animations théâtrales, reconstitutions historiques, etc.

 2. Animer le réseau des acteurs

La connaissance mutuelle des acteurs est source de diffusion des bonnes pratiques. Elle passe par différents outils et manifestations et s'inscrit dans la longue durée. Outre les formations, la participation aux instances consultatives du Comité d'Histoire régionale, l'animation du réseau passe par l'organisation d'événements spécifiques telle la visite-rencontre annuelle qui permet de faire découvrir à tous l'action menée par les acteurs locaux dans un territoire spécifique de notre région

Via une liste de diffusion spécifique, le site internet et sa page facebook, le Comité favorise également les échanges entre les différentes associations, favorisant ainsi l'émergence de collaborations. Les structures peuvent ainsi faire connaître leurs besoins ou les ressources qui peuvent êtres mises à disposition d'autres membres du réseau.

Le rapprochement entre acteurs bénévoles et professionnels est également un enjeu important. Il implique de favoriser les rencontres en association au maximum les professionnels à chaque manifestation proposée par le Comité d'Histoire et en assurant un rôle d'intermédiation chaque fois que nécessaire.

3. Mutualiser les ressources

 Outre l'annuaire des acteurs et l'agenda commun, le site internet permet également d'accéder aux ressources partagées par les acteurs (conférenciers, exposition, matériel, etc.).

Les formations proposées par le Comité d'Histoire sont également mise à disposition de l'ensemble du réseau, selon les priorités définies par les acteurs. Les participations communes à des événements sont également possibles, par exemple dans le cadre des salons du livre d'Histoire de Verdun ou de Woippy, qui permettent aux associations de relayer leurs actions et publications.

4. Contribuer à l’Histoire régionale

Le Comité d'Histoire régionale participe enfin à la recherche et à sa diffusion en Lorraine. Le colloque organisé chaque année a ainsi pour ambition non pas de renouveler l'historiographie mais d'approfondir sur le territoire régional des thèmes qui ont récemment émergé au sein de la discipline. 

Le Comité participe par ailleurs à l'évaluation des revues régionales, historiques et patrimoniales qui peuvent recevoir un soutien financier du Conseil régional de Lorraine. Ces revues, très dynamique dans notre région, contribue ainsi à l'approfondissement des connaissances et à leur diffusion.

Les formations du Comité et les guides en ligne permettent par ailleurs d'initier ou de conseiller les acteurs qui souhaitent entreprendre un travail de recherche.

Actualités