Au cœur des musées d'Alsace : pour une meilleure gestion des collections textiles et une étude renouvelée des costumes alsaciens traditionnels

Auteur

Mathilde HUMBERT, Attachée de conservation

Musées de Haguenau

Nelly KOEBEL, Adjoint du patrimoine en charge des collections alsaciennes

Musées de Haguenau

Anne WOLFF, Historienne spécialiste des costumes d'Alsace

Gérante de la Maison Bossert à Strasbourg

 

 

 

Résumé

L’Alsace est une région riche d’une grande diversité de costumes. Au fil des décennies, les musées ont peu à peu constitué des collections textiles qui, pour certaines, restent méconnues. Les lacunes documentaires qui caractérisent nombre d’acquisitions, l’absence d’études concrètes (matériau, technique, etc.) et d’enquêtes ethnographiques (origine, transmission, usages, etc.) contribuent à expliquer cette méconnaissance.

Pour faire face à cette situation, un groupe de réflexion intitulé « Textiles en Alsace : costume civil et linge de maison » a été constitué en 2016 à l’initiative des Musées de Haguenau, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est - site de Strasbourg et la collaboration du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Apparences, corps et sociétés ».

Constatant que bien des musées d’Alsace étaient confrontés aux mêmes problèmes de traitement, d’identification, de connaissance, de gestion et de valorisation de leurs collections textiles, ce groupe de travail a pour vocation de mettre au point des méthodologies communes et de faciliter le partage des connaissances. Il se caractérise également par la diversité des profils qui le composent, réunissant à la fois des acteurs des musées, des universitaires, des experts du textile et un collectionneur.

À partir des collections du Musée alsacien de Haguenau, cette contribution souhaite présenter la démarche mise en œuvre par ce groupe de travail dans la perspective de mettre en place une méthodologie d’analyse adaptée (dénomination, définition d’aires géographiques, étude de la physionomie du costume, traces d’usure, modifications, etc.) et de développer des questionnements scientifiques nouveaux (savoir-faire, circuits économiques et commerciaux, rapport au corps, interprétations identitaires, etc.). Une approche pluridisciplinaire et l’ouverture de ce champ d’étude à une communauté scientifique étendue doivent permettre de renouveler la perception de ces collections longtemps laissées pour compte.

Références

Site GIS Apparence, corps et société : https://acorso.hypotheses.org/

Site maison Bossert : http://www.maison-bossert.fr/

Eléments biographiques

Mathilde HUMBERT, Nelly KOEBEL et Anne WOLFF participent toutes trois au groupe de réflexion « Textiles en Alsace : costume civil et linge de maison ».

Mathilde HUMBERT a pris la direction des Musées de Haguenau en 2015, après plusieurs années passées dans les Musées de Brive-la-Gaillarde. Faisant le constat de la méconnaissance dont pâtissent généralement les collections textiles dans les musées d’Alsace, elle a pris l’initiative de lancer le groupe de réflexion « Textiles en Alsace : costume civil et linge de maison » pour remédier à cette situation.

Nelly KOEBEL est agent du patrimoine aux Musées de Haguenau depuis 20xx. Chargée, entre autres, de la gestion des collections textiles, elle a amorcé un travail de méthodologie pour rendre les fiches d’inventaire cohérentes.

Anne WOLFF a travaillé durant quatre ans au Musée d’Unterlinden de Colmar après l’obtention de son Master d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Durant sa dernière année d’activité au Musée d’Unterlinden, elle a été chargée du commissariat de l’exposition Quelques paillettes, un peu de soie. Coiffes d’Alsace du xviiie et du début du xixe siècle (2009). Spécialisée dans l’histoire du vêtement paysan en Alsace, elle a ensuite pris la direction de la Maison Bossert à Strasbourg, une société spécialisée dans la reconstitution de costumes dits traditionnels. Parallèlement à cette activité, elle poursuit ses recherches et apporte son expertise aux musées d’Alsace.

Actualités