La transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation textile

Auteur

Frank SCHWARZ, chercheur en patrimoine industriel

Inventaire Général du Patrimoine Culturel d’Alsace – Région Grand Est

 

 

Résumé

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l’industrie textile mulhousienne essaime dans les vallées vosgiennes du Haut-Rhin dédiées depuis le Moyen Âge à l’élevage, la polyculture et au pastoralisme. L’installation d’indiennages mais surtout de filatures et de tissages mécaniques, massés le long des cours d’eau, va profondément et durablement modifier le paysage de ces territoires sur une échelle de temps très réduite.

La multiplication des lieux de production qui couvrent très vite de vastes emprises foncières et dressent dans le ciel des vallées vosgiennes leurs emblématiques cheminées de briques remodèle le territoire. Les infrastructures liées à l’acheminement de l’énergie hydraulique (barrage, canaux usiniers…) et les nouveaux réseaux de communication (chemin d’exploitation forestière, voies ferrées…) contribuent à redessiner l’espace. Parallèlement, le développement fulgurant de l’industrie textile nécessite l’arrivée d’une importante main d’œuvre qui s’accompagne de la mise en place de ce que Simon Edelblutte définit comme des « écosystèmes industriels ». L’usine génère en effet toute une organisation qui se compose de logements et de cités ouvrières, d’équipements collectifs avec des économats, des crèches des écoles privées…, des maisons de directeurs et des villas d’industriels agrémentées de parcs et de jardins d’agrément.

Tout ceci participe de la transformation du paysage et de la mutation profonde d’un territoire qui avait peu évolué jusque-là.

Bibliographie sélective

BUCHHEIT Chip, SCHWARZ Frank, Patrimoine industriel de l’Alsace Bossue, Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, Service régional de l'Inventaire, Lyon, Éditions Lieux Dits, 2006.

SCHWARZ Frank, « Di àlt Krahj, élément emblématique du patrimoine industriel munstérien », Annuaire de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, 61, 2007, p. 81-94.

SCHWARZ Frank, Des usines au fil de la Fecht, le patrimoine industriel de la vallée de Munster, collection « Parcours du patrimoine », Éditions Lieux Dits, 2008.

RAIMBAULT Jérôme, SCHWARZ Frank, La vallée de Munster, Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel – Région Alsace, Lyon, Éditions Lieux Dits, 2011.

Actualités