La valorisation du patrimoine industriel à travers le prisme du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire : un laboratoire de nouvelles pratiques en médiation culturelle

Auteur

Cécile MODANESE, animatrice de l'architecture et du patrimoine – Communauté de Communes de la Région de Guebwiller | Doctorante à l'Université de Haute-Alsace

 

 

Résumé

Le patrimoine industriel, et notamment textile a acquis une certaine reconnaissance au cours de ces dernières décennies. Sa reconnaissance affective est entretenue par une active politique de médiation culturelle, dont le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire s'est emparé aux quatre coins de la France, et particulièrement dans notre Région.

La région de Guebwiller, la "Mulhouse des Vosges", conserve un patrimoine textile riche et varié : de l'architecture usinière aux témoignages d'anciens ouvriers, de la villa patronale aux cités ouvrières et de l'école de formation professionnelle aux parcs publics.

Labellisé Pays d'art et d'histoire depuis 2005, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a développé ses dernières années différents média de sensibilisation, des plus traditionnels, tels que visites guidées, conférences, édition de brochures thématiques, parcours, expositions, aux plus innovantes : rallyes ludiques, commentaires audio, application mobile, vidéo montage et mapping 360°C. Le partenariat étroit avec le Centre Culturel de Rencontre les Dominicains de Haute-Alsace permet de bénéficier des techniques les plus avant-gardistes, au service de la valorisation du patrimoine industriel.

Eléments biographiques

Historienne de formation, animatrice de l'architecture et du patrimoine depuis 2007 dans le cadre de la labellisation Pays d'art et d'histoire que possède la Commuauté de Communes de la Région de Guebwiller, elle met en œuvre la convention  "Pays d'art et d'histoire".  Un des principaux projets actuel consiste en la création d'un pôle culturel comprenant notamment la mise en place d'un Centre d'Interpretation de l'architecture et du patrimoine, dont elle assure le pilotage.

A titre personnel, doctorante, en histoire contemporaine à l'Université de Haute-Alsace, elle travaille  sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller, sous la direction de Nicolas Stoskopf et Bernard Jacqué.

Bibliographie sélective

MODANESE Cécile, « Le Parc de la Marseillaise, œuvre d'Edouard André », Saisons d'Alsace, mai 2017.

MODANESE Cécile, « Le Jardin méconnu de la Neuenbourg » Saisons d'Alsace, mai 2017.

MODANESE Cécile, « Les pépinières Baumann de Bolwiller », Saisons d'Alsace, mai 2017.

MODANESE Cécile, La valorisation d'un patrimoine méconnu : celui des Parcs et Jardins, publication Université de Haute-Alsace, publication en ligne à venir été 2017.

MODANESE Cécile, Projet scientifique et culturel du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine pour la Région de Guebwiller, mai 2017.

MODANESE Cécile, Théodore Deck, magicien des couleurs, collectif, décembre 2016.

Série de brochures 12 pages "laissez-vous conter"… éditée par la CC Région de Guebwiller.

Actualités

Galerie