Tissus et couleurs dans les vêtements liturgiques en Alsace, Moyen Âge et époque moderne (jusqu’à la guerre de Trente ans)

Benoît JORDAN, archiviste-paléographe, docteur en Histoire

EA 7347 HISTARA – École Pratique des Hautes Études

 

Résumé

Les retables élevés dans les églises par les générations précédant la Réforme montrent des saints clercs vêtus d’ornements liturgiques de toutes les couleurs : le rouge, le doré, le bleu, le vert, créent un arc-en-ciel haut en couleurs, parfois surprenant. Un autre type de sources s’impose dans l’étude de ces tissus qui ont pratiquement tous disparu : les inventaires qui, pour certains, renseignent précisément sur les textiles utilisés et les techniques associées. Enfin, quelques textes permettent d’appréhender l’utilisation et la place des ornements dans l’Eglise dans la célébration du culte dans la vallée du Rhin. Au XVIe siècle, les normes liturgiques catholiques sont revues et redéfinies, également sur le plan des couleurs : celles-ci ont un sens symbolique et ne peuvent être utilisées de manière aléatoire. Le Moyen Âge rhénan aura été sans doute plus souple et non moins esthète que le catholicisme moderne.

Bibliographie sélective

JORDAN Benoît, La noblesse d’Alsace entre la gloire et la vertu : les sires de Ribeaupierre, 1451-1585. – Strasbourg, Société savante d’Alsace, 1991.

JORDAN Benoît, « La barbe du moine. Variations sur une touffe de poils qui repose depuis des lustres dans la série V des Archives de Strasbourg », Les fruits de la récolte. Etudes offertes à Jean-Michel Boehler, PUS, 2008, p. 303-311.

JORDAN Benoît, « Brodeurs et passementiers strasbourgeois au XVIIIe siècle : contribution aux arts décoratifs », Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire, t. L, 2007, p. 131-147.

JORDAN Benoît, « Ceinturiers, fondeurs, doreurs, ciseleurs : une maîtrise strasbourgeoise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, t. LI, 2008, p. 87-111.

JORDAN Benoît, « Les comptes de la camera Argentinensis, 1482-1483 », Bulletin des Amis de la cathédrale de Strasbourg, 2010, p. 87-92.

JORDAN Benoît, L’art sacré en Alsace de 1801 à 1940. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de l’Ecole pratique des hautes études, décembre 2011.

JORDAN Benoît, Le mobilier et les objets dans les édifices religieux chrétiens d’Alsace, Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 2013, 128 p.

Actualités