Une archéologie de la filière textile chez les Trévires et leurs voisins à partir de la documentation funéraire (IIe siècle av. J.-C. - IIe siècle ap. J.-C.)

Auteurs

Jenny KAURIN, conservateur du patrimoine

Service Régional de l’Archéologie DRAC Centre-Val de Loire Docteur en archéologie

Résumé

Cette communication s’appuie sur les résultats d’une thèse de doctorat soutenue en 2009, publiée en 2015, augmentée d’une analyse inédite des phénomènes liés à l’appréhension de la filière textile à la fin de l’époque gauloise et au début de l’époque romaine, à partir des données funéraires. Le propos cible une zone précise du Grand Est, le territoire trévire, replacée dans le contexte régional.

À la fin de l’indépendance gauloise et au début de l’époque gallo-romaine, les défunts sont accompagnés dans la tombe d’objets divers qui témoignent de différents aspects de leur vie et de la place qu’ils ont occupé dans la société. Parmi ces objets, on compte de nombreux outils dont une part finalement assez importante renvoie au travail des matières textiles, que l’on considère la production de matière première ou la confection de produits finis.

La cité des Trévires, avec ses milliers d’ensembles funéraires pour la période considérée ici, apparaît comme un territoire privilégié permettant d’esquisser une approche générale de la représentation de la filière textile dans les pratiques funéraires, qu’il est possible de comparer avec les données moins abondantes des territoires voisins des Rèmes, Médiomatriques et Leuques.

L’analyse des outils déposés dans les sépultures permet d’abord d’aborder la question des activités représentées (tonte de la laine, cardage des fibres, filage, couture…) et des outils utilisés dans le cadre de cette production. Observée sur le temps long de la séquence chronologique considérée, cette analyse permet de mettre en lumière un période privilégiée (l’époque augustéenne), où l’on assiste à une spécialisation des outils et donc des activités représentées. Les outils retrouvés dans les tombes illustrent à chaque fois une tâche bien spécifique dans la chaîne de production, témoignant d’une organisation du travail segmentée.

Corrélée avec les données spatiales, l’analyse des outils déposés dans les sépultures révèle une structuration forte du territoire reposant sur une production de matière première logiquement représentée dans les nécropoles rattachées à des établissements ruraux et une transformation en produits finis concentrée dans des nécropoles d’agglomération.

La comparaison avec les autres mobiliers déposés dans les sépultures permet d’aborder la question du statut social des individus impliqués dans la filière textile. Elle montre également que les phénomènes observés pour les outils liés à la production textile s’inscrivent dans une dynamique sociale de valorisation des activités de production et de négoce, au sein desquelles la filière textile semble occuper une place privilégiée.

Eléments biographiques

Jenny Kaurin est conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la région Centre-Val de Loire et chercheur associé à l’Umr 6298-artehis du Cnrs. Son parcours académique, marqué par une thèse de doctorat de l’Université de Bourgogne et un post-doctorat à l’Université La Sapienza de Rome avec le soutien de la fondation Fyssen, marque le début de ses travaux sur les mobiliers métalliques gaulois et romains en contexte funéraire. Ses recherches portent toujours sur la compréhension des objets en métal en tant que révélateurs de savoir-faire techniques et de phénomènes sociaux, tout en continuant à explorer la question de leur utilisation dans les pratiques rituelles.

Bibliographie sélective

Ouvrages scientifiques

Bataille, Deffressigne, Kaurin, Marion dir. 2017 : BATAILLE (G.), DEFFRESSIGNE (S.), KAURIN (J.), MARION (S.) – Production – proto-industrialisation aux âges du fer. Perspectives sociales et environnementales, (actes du 39ème colloque AFEAF de Nancy qui s’est tenu du 14 au 17 mai 2015), Ausonius, Bordeaux, 2017.

Kaurin et Dub dir. 2016 : KAURIN (J.) et  DUB (S.) dir. – La nécropole gallo-romaine de Morsbach (Moselle). Paul Tornow : une archéologie en Lorraine allemande sous la première annexion, (Mémoires des réserves n° 1), Metz, 2016.

Kaurin, Marion, Bataille dir. 2015 : KAURIN (J.), MARION (S.), BATAILLE (G.) dir. – Décrire, analyser, interpréter les dépôts de mobiliers, (Actes de la table ronde internationale réalisée à Bibracte les 2 et 3 février 2012 dans le cadre du GDRE « Les Celtes en Europe »), (Collection « Bibracte » n° 26), (Editions Bibracte), Glux-en-Glenne, 2015.

Kaurin 2015 : KAURIN (J.) – Recherches autour du métal : les assemblages funéraires trévires. Fin du IIIe siècle av. J.-C. – troisième quart du Ier siècle apr. J.-C. Éditions Universitaires de Dijon.

Seguin et Kaurin 2013 : SEGUIN (G.) et KAURIN (J.) – La nécropole du Chêne (Aube). Images de femmes de la fin du IIIe siècle av. J.-C., (Éditions Universitaires de Dijon), Dijon, 2013.

 

Articles scientifiques (17 parus, 5 déposés)

Kaurin à paraître : Charles Cournault (1815-1904). A la découverte des collections pré-romaines en europe de l’ouest (1873-1880), actes du colloque « Adalbert Cserni and his contemporaries. The pioneers of archaeology in Alba Iulia and beyond » : Charles Cournault (1815-1904) : across Europe to discover pre-Roman collections (1873-1880).

Kaurin et alii à paraître : La statue en tôle chaudronnée de Saint-Maur (Oise). A la redécouverte d’une œuvre majeure de l’art gaulois, Technè 45, à paraître.

Kaurin et Claes à paraître : Saint-Vincent « Grand Bois » (prov. de Luxembourg), une fouille moderne avant la lettre, Bulletin des Musées Royaux d’Histoire et d’Art de Bruxelles, à paraître.

Kaurin à paraître: KAURIN (J.) Recherches autour du métal : les assemblages funéraires trévires de la fin du 3e s. av. J.-C. au 2e s. apr. J.-C., Actes du colloque international d’Arlon Du bûcher à la Tombe.

Kaurin, Deffressigne, Marion, Vidal à paraître : KAURIN (J.), DEFFRESSIGNE (S.), MARION (S.), VIDAL (P.) -  De la description à l’interprétation des structures secondaires dans les nécropoles du Haut-Empire : l’exemple des sites lorrains, Actes du colloque international d’Arlon Du bûcher à la Tombe.

Kaurin et Deffressigne 2017 – Productions métalliques et potières sur l’habitat aristocratique de Bassing (57), dans : BATAILLE (G.), DEFFRESSIGNE (S.), KAURIN (J.), MARION (S.) – Production – proto-industrialisation aux âges du fer. Perspectives sociales et environnementales, (actes du 39ème colloque AFEAF de Nancy qui s’est tenu du 14 au 17 mai 2015), Ausonius, Bordeaux, 2017.

Kaurin 2017 : KAURIN (J.) – Une parure exceptionnelle à ornement de corail : la sépulture 4 de la nécropole de Châtres (Aube), Bulletin de la Société d’Archéologie Champenoise, 2017.

Kaurin, Marion, Vidal à paraître en 2016 : KAURIN (J.), MARION (S.), VIDAL (P.) - La classification des structures funéraires liées à la pratique de la crémation : l’exemple de la nécropole de Rosières-aux-Salines (54), Actes du GAAF 2014.

Kaurin et Marion 2016 : (KAURIN (J.) et MARION (S.) – Le site de hauteur fortifié de « la Tête du Villé » sur le massif de la Bure. A la recherche de la ville gauloise, Société Philomatique des Vosges, 2016.

Bataille, Kaurin, Marion 2015 : BATAILLE (G.), KAURIN (J.), MARION (S.) – Guerre et progrès chez les gaulois : une relation ambiguë, dans MULLER (V.) et JALABERT (L.) – Conflits et progrès techniques à travers les siècles en Lorraine, (actes du colloque Conflits et progrès scientifique en Lorraine qui s’est tenu en 2014 à Metz), (Edhisto), Metz, 2015.

Kaurin 2015 : KAURIN (J.) – Restituer les processus rituels : l’apport de l’étude des mobiliers non céramiques en contexte funéraire, dans : KAURIN (J.), MARION (S.), BATAILLE (G.) dir. – Décrire, analyser, interpréter les dépôts de mobiliers, (Actes de la table ronde internationale réalisée à Bibracte les 2 et 3 février 2012 dans le cadre du GDRE « Les Celtes en Europe »), (Collection « Bibracte » n° 26), (Editions Bibracte), Glux-en-Glenne, 2015, pp. 123-141.

Deffressigne et Kaurin 2014a : DEFFRESSIGNE (S.) et KAURIN (J.) – Les phases précoces et classiques de l’augustéen trévire et médiomatrique : quelques éléments de réflexion à partir de contextes aristocratiques, dans : GAENG (C.) dir. – Hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana 9, 2014, pp. 507-532.

Bataille, Kaurin, Marion 2014b : BATAILLE (G.), KAURIN (J.), MARION (S.) – Une archéologie de la guerre au second âge du fer. Fin du IVe s. av. – début du Ier s. apr. J.-C., dans : BUCHSENSCHUTZ (O.), DUTOUR (O.), MORDANT (C.) (dir) – Archéologie de la guerre et de la violence dans les sociétés pré et protohistoriques, actes du 136e congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Perpignan en 2011, édition électronique, Paris, (Edition du CTHS), 2014, p. 129-141.

Bonaventure et Kaurin 2014c : BONAVENTURE (B.) et KAURIN (J.) – Les fibules gravées de Bourgheim et l’image de la fibule dans le monde celtique, dans : ALBERTI (G.), FELIU (C.), PIERREVELCIN (G.) dir. – Transalpinare. Mélanges offerts à Anne-Marie Adam, Bordeaux, (Ausonius), 2014 pp. 313-334.

Kaurin 2013 : KAURIN (J.) – Les fibules : de la pièce unique à la fabrication en série. Innovations et évolution des procédés de fabrication d’un objet du quotidien entre le IIIe s. av. et le Ier s. apr. J.-C./Brooches : from unique piece to mass production. Innovations and evolution of manufacturing processes of an object of the everyday life between the 3rd c. and the 1st c. AD, Annales de la fondation Fyssen 2012 n° 27, pp. 125-135, 2013.

Kaurin 2012a : KAURIN (J.) – Le mobilier en verre de Rosières-aux-Salines (54). Ier s. – IIIe s. apr. J.-C., dans : ARVEILLER (V.) et CABART (H.) dir. – Le verre en Lorraine et dans les régions voisines, (actes du colloque de l’AFAV tenu en novembre 2011 à Metz), Monographie Instrumentum 42, Montagnac 2012, p. 75-82.

Kaurin 2012b : KAURIN (J.) – Le mobilier en verre dans les pratiques funéraires entre le milieu du IIIe s. av. J.-C. et le début du IIIe s. apr. J.-C. L’exemple de quelques nécropoles trévires, leuques et médiomatriques, dans : ARVEILLER (V.) et CABART (H.) dir. – Le verre en Lorraine et dans les régions voisines, (actes du colloque de l’AFAV tenu en novembre 2011 à Metz), Monographie Instrumentum 42, Montagnac 2012, p. 37-50.

Kaurin 2012c : KAURIN (J.) - Cronologia comparata delle fibule del tardo La Tène a Nord e a Sud delle Alpi. Spunti di riflessione e prospettive, dans : PIANA AGOSTINETTI (P.) et GIANNINI (E.) dir. – Celti d’Italia, (Convegno, Roma, 16-17 dicembre 2010), Thiasos, 2012, p. 89-90.

Gissinger et alii 2012 : GISSINGER (B.), ROBIN (N.), CORSIEZ (A.), KAURIN (J.), FILIPIAK (B), LEPETZ (S.), ZECH-MATTERNE (V.) – Fouille d’un quartier funéraire des Ier et IIe s. dans le suburbium de Soissons/Augusta Suessionum : aires de crémation et inhumations d’enfants, Gallia 62.1, 2012, p. 3-68.

Kaurin 2011a : KAURIN (J.) – Approche fonctionnelle des forces de la fin de l’âge du fer et du début de l’époque romaine. L’exemple des forces dans les nécropoles trévires, Archäologisches Korrespondenzblatt 41, Heft 2, 2011.

Kaurin 2011b : KAURIN (J.) – L’évolution des assemblages funéraires (hors vaisselier céramique) : l’exemple trévire, dans REDDE (M.) et alii dir. – Aspects de la Romanisation dans l’Est de la Gaule, (Monographie de la Collection Bibracte 21), Bibracte, 2011, p. 803-812.

Kaurin 2008 : KAURIN (J.) – Approche fonctionnelle des couteaux de la fin de l’âge du fer, Archäologisches Korrespondanzblatt 38, Heft 4, 2008.

Beurion et Kaurin 2006-2007 : BEURION (C.) et KAURIN (J.) – De la nécropole de Notre-Dame-du-Vaudreuil « La Coulinière » à la nécropole de Val-de-Reuil « La Comminière » (Eure) : histoires autour d’une collection, Antiquités Nationales 38, 2006-2007, p. 77-88.

Actualités