Exposition sur la Centrale thermique de Grosbliederstroff au musée local de Grosbliederstroff

04/12/2016 - 31/12/2017
GROSBLIEDERSTROFF

Du début des années cinquante, lors de sa construction, jusqu’à la fin des années quatre-vingts, lors de sa spectaculaire destruction, la centrale thermique H.B.L. de GROSBLIEDERSTROFF a marqué l’image du bourg et de la grande région transfrontalière par ses records technologiques de l’époque, ses mutations rendues nécessaires en raison de la pollution atmosphérique générée, la prospérité économique et les nombreux emplois créés dans la commune et le bassin d’emploi, mais aussi par sa rocambolesque fin de vie.

Tout cela, la Société d’Histoire et d’Archéologie de GROSBLIEDERSTROFF vous  le fera revivre à travers son exposition au musée local, à partir du dimanche 4 décembre. De nombreuses photos surprenantes, inédites relatant tous ces événements, des documents divers, des outils et autres ustensiles ayant appartenu à la centrale, des affiches, des plans, des panneaux explicatifs, des articles de journaux, un livre d’or de l’époque de la construction,  … vous seront présentés dans différentes salles du musée.

Cette exposition se veut une contribution à la préservation de notre mémoire collective, les derniers acteurs de cette grande aventure industrielle et humaine étant encore là pour témoigner.

L’exposition sera visible au musée de Grosbliederstroff à partir du dimanche 4 décembre jusqu'à fin 2017.

Ouverture le premier dimanche du mois de 10h à 12h et le troisième dimanche de 14h à 17h.