Appel à contribution - Colloque Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est

Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives.

Source : www.parc-wesserling.fr

Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part. En 2017, le colloque annuel du Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, réunira donc des spécialistes de différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, droit, sociologie, économie, histoire des techniques, etc.) et d’acteurs actuels du monde du textile pour traiter de ce thème.

Le colloque s’inscrit dans la diachronie et souhaite mobiliser un large panel de sources concernant le territoire du Grand Est. Archives (catalogues de tissus, inventaires après décès, épopée industrielle, analyse économique), vestiges archéologiques, patrimoine industriel, patrimoine mobilier civil et religieux, iconographie, etc. sont autant de fils à exploiter. Des contributions s’appuyant sur des sources inédites et les travaux de synthèse sont attendues.

Le textile pourra être abordé sous différents angles, de l’histoire des techniques aux usages pratiques, sociaux et symboliques, en passant par son impact sur l’organisation sociale et territoriale. Les propositions pourront notamment s’articuler autour des approches suivantes.

Lire la suite de l'argumentaire


Source : www.parc-wesserling.fr

Actualités