Résumés des interventions du Colloque « Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité – XXIe s.) »

En 2017, le colloque annuel du Comité d'Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, est consacré à l'« Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité- XXIe s) » et s'est déroulé les 30 novembre, 1er et le 2 décembre 2017, à l'Ecomusée du textile à Husseren-Wesserling (68).

Vous trouverez ci-dessous les résumés des interventions de ce colloque.

Colloque « Histoire et patrimoine textile dans le Grand Est (Antiquité – XXIe s.) »

Objet utilitaire mais également d'apparat, le textile se caractérise par l'ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu'il occupe dans nos sociétés successives.

Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d'une part et entreprises industrielles d'autre part.

Les 20 communications ont abordé ce thème sur la longue durée, depuis l’Antiquité renseignée par les sources archéologiques jusqu’aux enjeux actuels autour du textile, tant du point de vue industriel que patrimonial. Techniques de production, organisation sociale et urbaine, commerce, pratiques vestimentaires seront autant de thèmes abordés par le panels d’intervenants réunis, professionnels de la recherche, de la conservation, de la restauration ou de la médiation.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé et les résumés des interventions de ce colloque.


©F. Hurst

Actualités