Présentation du réseau patrimonial « Eglises Ouvertes » | Mercredi 18 avril | Giffaumont

Le Comité d'Histoire Régionale organise une réunion de présentation de l'association "Eglises ouvertes" qui se déroulera à la grande salle de la Maison du Lac du Der, à Giffaumont-Champaubert, le mercredi 18 avril 2018 à 18h.

Madame Nanou Bouillet, responsable de l'association Eglises Ouvertes Grand-Est de France y prendra la parole.

Les églises de nos villes et villages sont des points de repère, des marqueurs de nos lieux de vie. Lieux d’expression d’une foi pour les uns, elles sont aussi porteuses d’identité, chargées d’Histoire et constituent pour tous un patrimoine précieux. Les églises peuvent d'autant mieux répondre à leurs nombreuses missions que leurs portes sont ouvertes, les rendant ainsi accessibles aux habitants du village, aux personnes de passage ou aux touristes soucieux de découvrir le patrimoine local.

Cette accessibilité soulève rapidement la problématique de la gestion de cette ouverture ; dès lors que cette gestion est maitrisée, il faut encore en assurer une bonne information pour inciter des personnes à faire le détour, s'arrêter et prendre du temps sur nos territoires. En agissant de façon isolée, les efforts déployés pour l’ouverture de ces édifices risquent de ne pas être récompensés à leur juste valeur. A l’inverse, la mise en commun des énergies de chaque communauté locale peut favoriser la création d’un signal fort, repérable et attirant.

Depuis quelques mois, notre région dispose d’une délégation du réseau européen « Eglises ouvertes » qui œuvre pour favoriser l’ouverture des édifices. Le Comité d’Histoire Régionale de la Région Grand Est, fort de sa mission d’animation du réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine, vous invite à venir découvrir cette association qui a pour objectif de soutenir les propriétaires et affectataires d'églises pour rendre les bâtiments dont ils ont la charge accessibles en les intégrant à un réseau d'édifices religieux ouverts et accueillants.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.eglisesouvertes.eu.

Merci de confirmer votre présence par courriel à chr@grandest.fr ou par téléphone au 03 87 31 81 45.


Actualités