Les reconstructions vosgiennes

Cet ensemble de deux diaporamas (1ère Reconstruction vosgienne, 2e Reconstruction vosgienne) expose le long processus qui a permis de reconstruire les villages de la montagne vosgienne détruits après les deux conflits mondiaux.

Durant la Première guerre les villages, de Ban-de-Sapt et de Vexaincourt sont presque entièrement détruits, l’un parce qu’il est situé sur la ligne de front, le second en mesure de représailles. Le Ministère des Régions Libérées met en place dans chaque préfecture un service de reconstitution qui a pour mission de remettre en état les sols, les voies de communication, les immeubles et de gérer les dommages de guerre. La reconstruction proprement dite est confiée à l’initiative privée. Les communes ou groupements de communes se dotent alors de sociétés coopératives de reconstruction auxquelles sont attachés un (ou plusieurs) architecte et entrepreneur qui renouvellent les formes des bâtiments publics… Les édifices privés conservent quant à eux un style, un plan et un aménagement intérieur proches des bâtiments disparus.

Vers le haut

1ère reconstruction vosgienne

La 1ère reconstruction vosgienne : diaporama présenté lors du stage de formation organisé par la Direction Générale des Patrimoines et la Région Lorraine du 05 au 07mai 2014 à Sarrebourg (57), ayant pour thème : le bâti rural du XXème siècle.

Vers le haut

2ème reconstruction vosgienne

2ème reconstruction vosgienne, l’exemple de Saint-Léonard : diaporama présenté lors du stage de formation organisé par la Direction Générale des Patrimoines et la Région Lorraine du 05 au 07mai 2014 à Sarrebourg (57), ayant pour thème : le bâti rural du XXème siècle.

Vers le haut

Diffusion des données

Expositions :

  • 2015, La reconstruction de Corcieux ;

Articles :

Sur la première reconstruction

  • HENRY Jean-Yves, L'architecture rurale de la 1ère Reconstruction dans le canton de Provenchères-sur-Fave. Mémoire des Vosges : Habitat rural, construire et reconstruire, 2007, n°14, p. 42-49 : ill., plans, carte.
  • HENRY Jean-Yves, La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l'est des Vosges : les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de-Sapt. In : Colloque (4-6 septembre 2008 ; Epinal). La Grande Guerre dans les Vosges : sources et état des lieux. Epinal : Conseil général des Vosges, 2009. p. 273-282 : ill., plans.

Sur la seconde reconstruction

  • HENRY Jean-Yves, Les matériaux de construction du 20e siècle : l’apport des deux reconstructions. L’exemple de la montagne vosgienne. La lettre du Comité d’Histoire Régionale, 2013, n°15, p. 2-3 : ill
  • HENRY Jean-Yves, La seconde reconstruction en milieu rural vosgien. Dans : Journées d’études vosgiennes, La Bresse et ses vallées, mémoires et histoire de la montagne : Nancy, 2014, p. 613-628.
  • HENRY Jean-Yves, La reconstruction des villages autour de Saint-Dié. Dans : Journées d’études vosgiennes, Saint-Dié, 2016
  • HENRY Jean-Yves, La Seconde Reconstruction dans l'est des Vosges. In situ : De l'art de bâtir aux champs à la ferme moderne, 2013, n°21, 21 p. : ill., plans, cartes. Revue électronique de l'Inventaire général - URL : insitu.revues.org

Vers le haut

Diaporamas des reconstructions vosgiennes