Le Pays des Etangs (Moselle)

L'inventaire topographique du canton historique de Réchicourt-le-Château, aujourd'hui communauté de communes du Pays des Etangs, s'inscrit dans une volonté d'équilibrer les études sur le plan géographique, le territoire se situant au sud du département de la Moselle. L'opération est conduite en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la Communauté de communes.

Le canton comprend 14 communes (Assenoncourt, Avricourt, Azoudange, Foulcrey, Fribourg, Gondrexange, Guermange, Hertzing, Ibigny, Languimberg, Moussey, Rechicourt-le-Château, Richeval, Saint-Georges) au patrimoine très diversifié lié à une occupation du sol ancienne, à une histoire mouvementée (architecture allemande et de la Seconde Reconstruction les communes ayant été annexées en 1871 et lors de la seconde guerre mondiale) ainsi qu'à un patrimoine naturel riche à l’origine d’activités artisanales et industrielles. L’architecture rurale domine mais présente un caractère diversifié dans sa structure (matériaux, pan de bois, période de construction…) et s’intègre dans des configurations de villages peu communes. Cette étude intègre une réflexion sur le territoire et son évolution et prend en compte un patrimoine spécifique : patrimoine fluvial, canal de la Marne au Rhin et ses aménagements, patrimoine forestier, étangs d’origine médiévale devenus réservoirs du canal de la Marne au Rhin, jardins clos, verger, patrimoine ferroviaire...) Deux ensembles : la cité ferroviaire de Deutsch-Avricourt et la cité industrielle de Bataville constituent des exemples rares d’urbanisme à la campagne.

L’étude sur l’architecture rurale en pan de bois intègre plusieurs communes du canton (Assenoncourt, Fribourg et Guermange) consultable sur les bases de données Mérimée.

Diffusion des données

Expositions :

Des expositions présentées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et consultables en ligne :

Livret de visite :

Des visites guidées organisées sur le terrain avec la fourniture d'un livret de visite :

Notices versées dans les bases nationales du Ministère de la Culture et de la Communication:

Dossiers publiés sur le portail régional