Provenchères-sur-Fave

Situé à l'est du département des Vosges au cœur du Massif, le canton de Provenchères-sur-Fave doit à cette situation d'avoir perdu la moitié de ses communes lors de l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand après la guerre de 1870. Zone de frontière naturelle et politique mais aussi de conflits, le territoire est marqué par la présence d'un patrimoine spécifique (bornes, monuments commémoratifs, vestiges de guerre...) et certains éléments évoquent une communauté avec l'Alsace voisine (patrimoine mobilier religieux, objets de dévotions...).

L'énergie hydraulique a d'abord fait fonctionner les moulins et les scieries puis l'industrie textile dans un pays où l'activité agricole, pastorale et sylvicole garde une certaine importance. De cette diversité économique découle un habitat tout aussi diversifié même s'il reste d'humble apparence depuis la ferme jusqu'à la maison patronale en passant par la maison de ville et les cités ouvrières.

Le patrimoine architectural religieux présente quelques éléments anciens comme le clocher roman de Provenchères-sur-Fave mais aussi des édifices partiellement reconstruits après la première guerre mondiale offrant aux visiteurs une sobre ornementation « art déco ».

 

L’opération d’inventaire a été menée par le service.

Diffusion des données

Le résultat de quatre années d'études a été transmis au public au moyen :

  • d'une publication sous le n° 250 dans la collection nationale Images du Patrimoine qui offre aux lecteurs une introduction géographique, historique et sociologique puis une anthologie par thème, des édifices et des objets témoins de la manière de vivre, d'habiter, de penser, de travailler… dans le canton.
  • d'une exposition itinérante qui aborde par 14 panneaux les diverses problématiques spécifiques au secteur : conflits et frontières, voies de communication, travail à la ferme… L'exposition est accompagnée par un document pédagogique lié au programme scolaire (cycle 3 et collège).
  • du versement des notices dans les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (patrimoine architectural), (patrimoine mobilier), (illustrations du patrimoine)

Exposition :

  • Exposition itinérante qui aborde par 14 panneaux les diverses problématiques spécifiques au secteur : conflits et frontières, voies de communication, travail à la ferme… L'exposition est accompagnée par un document pédagogique lié au programme scolaire (cycle 3 et collège).

Publication dans les collections nationales :

  • Le canton de Provenchères-sur-Fave / Inventaire général du patrimoine culturel, Région Lorraine ; réd. Jean-Yves Henry, Mireille-Bénédicte Bouvet. - Lyon : Lieux Dits, 2008. - 96 p. : ill., plans, cartes ; 30 cm. - (Images du patrimoine ; 250).

Articles

  • Henry (Jean-Yves), « L'architecture rurale de la 1ère Reconstruction dans le canton de Provenchères-sur-Fave. » in Mémoire des Vosges : Habitat rural, construire et reconstruire, 2007, n°14, p. 42-49
  • Henry (Jean-Yves), « La gendarmerie de Provenchères-sur-Fave », In Chantiers privés, chantiers publics. L'expérience architecturale dans les Vosges 1800-1920. [Archives départementales des Vosges], 2007, p. 44
  • Henry (Jean-Yves) et Bouvet (Mireille-Bénédicte), Le canton de Provenchères-sur-Fave, Images du patrimoine n° 250, Lyon : Lieux Dits, 2008, 96 p.
  • Henry (Jean-Yves), « La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l'est des Vosges : les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de-Sapt »  In : Colloque (4-6 septembre 2008 ; Epinal). La Grande Guerre dans les Vosges : sources et état des lieux. Epinal : Conseil général des Vosges, 2009. p. 273-282

Notices versées dans les bases nationales du Ministère de la Culture et de la Communication:

Vers le haut