L'inventaire topographique : les études urbaines

Depuis 1974, l’Inventaire général a conduit plusieurs études urbaines avec comme double objectifs de comprendre la création et l'évolution des villes petites ou moyennes en Lorraine et faciliter par la diffusion de la connaissance un aménagement du territoire qui soit respectueux de l'histoire et du patrimoine. C'est ainsi qu'ont été étudiés avec des approches méthodologiques évolutives les villes de Lunéville et Toul en Meurthe-et-Moselle, Commercy, Marville, Saint-Mihiel et Verdun dans la Meuse, Vic-sur-Seille en Moselle, Neufchâteau et Plombières-les-Bains dans les Vosges.

A partir de cette expérience, des villes plus importantes ont été programmées dont Thionville achevée en 1999. Cette étude fut par ailleurs la première fois qu'était abordée l'architecture de la période de l'Annexion allemande.

Actuellement sont en cours ou viennent d'être achevées les études urbaines suivantes : Toul et Nancy en Meurthe-et-Moselle, Verdun en Meuse, Fénétrange en Moselle et Corcieux dans les Vosges.

Vers le haut