Corcieux (Vosges)

A l'occasion du 60e anniversaire de l'achèvement de sa reconstruction, la commune de Corcieux a souhaité en connaître mieux l'histoire et les caractéristiques. Cette préoccupation recoupant la problématique de recherche de l'Inventaire général sur la 2nde reconstruction en zone montagne, l'étude a été conduite par le service et s'est étendue à l'ensemble du patrimoine architectural et mobilier du territoire communal du Moyen Age à nos jours.

L'objectif était de comprendre

  • comment peut-on analyser l'évolution d'une cité autrefois seigneuriale
  • l'organisation d'un territoire occupé par un chef-lieu communal, des hameaux et des écarts. ? ?
  • le mécanisme de la commande architecturale et urbaine de la 2nde reconstruction dans le contexte d'une petite ville de la montagne vosgienne,
  • comment le patrimoine ancien a été ou non conservé ou remployé.

Vers le haut

 

Diffusion des données

Exposition :

Visite guidée :

  • Un circuit composé de 13 panneaux illustrés décrivant les bâtiments détruits et ceux qui les ont remplacés permet de découvrir les bâtiments emblématiques du bourg. Ces panneaux sont complétés par des commentaires et images accessibles sur smartphone grâce à des Qrcodes.

Conférences :

  • HENRY, Jean-Yves. Reconstruire les villages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. In : Journées d'études vosgiennes (23-25 octobre 2015 ; Saint-Dié). Saint-Dié-des-Vosges et la Déodatie. Patrimoine, société et paysage. Epinal : Fédération des sociétés savantes des Vosges, 2016. p. 479-492 : ill., plan, carte.

 

Publication dans la collection "images du Patrimoine" :

  • HENRY, Jean-Yves.  "Corcieux, un bourg reconstruit". Éditions Lieux-Dits, L’inventaire – Images du Patrimoine.

Dossiers électroniques :

Vers le haut