Toul (Meurthe-et-Moselle)

La ville a fait l'objet tout d'abord d'approches dans le cadre d'opérations thématiques (patrimoine industriel, art nouveau, vitrail, recensement de l'architecture du XXe siècle, recensement du patrimoine militaire).

Puis à partir de 2006, en partenariat avec la commune et le département de Meurthe-et-Moselle, un recensement systématique a été mis en place. L'objectif scientifique est alors de comprendre une cité où coexistaient des vestiges de l'enceinte romaine en élévation (une exception en Lorraine), un bâti médiéval important encore lisible par endroit notamment par la présence de pignon sur rue une enceinte urbaine du XVIIe siècle remaniée au cours des siècles et connus par les documents militaires notamment le plan relief un quartier issu d'un projet urbain du XVIIIe siècle, d'importants secteurs reconstruits après la seconde guerre mondiale.

A cette problématique s'ajoute celle de l'impact de la cathédrale et du chapitre canonial, du canal et de la construction d'une ZUP caractéristique des 30 Glorieuses.

Vers le haut

La diffusion des données 

Exposition : 

Conférences :

  •  

Articles : 

  •  

Consultable au centre de documentation du patrimoine : 

  • Recensement des demeures

Vers le haut