Le SRI à votre Service

Il ne suffit pas de générer de la documentation sur le patrimoine, encore faut-il la faire connaître aux publics intéressés. Divers vecteurs sont utilisés à cet effet, de la communication en salle de lecture (dossiers et importante bibliothèque spécialisée) à l'interrogation des bases de données en passant par des publications , des expositions et des conférences.

Le public est diversifié : amateurs, étudiants, chercheurs et professionnels variés. Les résultats de l'Inventaire sont en effet utiles tant aux métiers du tourisme qu'aux architectes, restaurateurs et aménageurs du territoire. C'est ainsi que tout plan local d'urbanisme bénéficie en Lorraine d'un volet identification du patrimoine.

La constitution d'une documentation, régulièrement enrichie et remise à jour depuis 45 ans, fait du service un véritable observatoire de l'évolution patrimoniale des territoires : moins de 25% du bâti recensé dans le premier canton étudié (Gondrecourt-le-Château, Meuse) existe encore.

Le nouvel enjeu de l'Inventaire général du patrimoine culturel, outre son insertion dans un nouvel environnement institutionnel, est donc bien d'être identifié comme un partenaire dont l'utilité soit incontestable tant pour les projets scientifiques que pour ceux relevant de l'aménagement du territoire.