Canton de Gondrecourt-le-Château

Sur les premiers terrains étudiés dans les débuts de l’Inventaire général en Lorraine, des mises à jour sont progressivement mises en place car les critères d’appréciation du patrimoine ont évolué durant les dernières décennies. C’est ainsi que la participation du service aux journées d’études meusiennes de 2009 a permis de faire une enquête complémentaire sur les édicules des eaux du canton de Gondrecourt-le-château en prenant en compte l’ensemble du corpus jusqu’au 20e siècle ainsi que la production de série. L’opération a permis de mieux apprécié l’évolution de ce mode d’approvisionnement en eau et les circuits de diffusion des modèles commerciaux et artistiques. A partir de ces premiers résultats, la recherche sera étendue à d’autres territoires et donnera lieu à un enrichissement des bases de données nationales.

Diffusion des données

Articles / Monographie :

  • Canton de Gondrecourt-le-Château (Meuse) / Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Lorraine ; réd. Marie-France Jacops, Francis Roussel, Jacques Guillaume, Danuta Maiewska. - Paris : Imprimerie nationale, 1981. - 375 p. : ill., plans, carte ; 30 cm. - (Inventaire topographique).
  • JACOPS, Marie-France. Une famille de sculpteurs du Barrois au service de l'art funéraire : les Varlet. Le pays lorrain, juillet-septembre 1984, n°3, p. 157-194 : ill. Liste des monuments signés ou attribués p. 192-194.

Contribution à un colloque :

Notices versées dans les bases nationales du Ministère de la Culture et de la Communication: