Vomécourt-sur-Madon (88), église Saint-Martin

L’étude monographique de l’église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon a été réalisée en 2016 parallèlement  au chantier de restauration mené entre février 2015 et août 2016 par l’architecte en chef, Pierre Bortolussi. De récentes recherches basées sur une analyse de dendrochronologie réalisée par le laboratoire allemand DendroNet permet de dater l’édifice des années 1120, les échantillons de bois prélevés dans la charpente de la nef révélant la date de 1126 et ceux des poutres insérées dans la maçonnerie du clocher celle de 1117. Une des richesses de l’église réside dans son décor sculpté dont l’importance et la qualité méritent le détour.  En premier lieu, la façade conserve son portail et son tympan du XIIe siècle, ce qui demeure exceptionnel parmi les églises romanes de Lorraine.

Vers le haut

Diffusion des données

Exposition :

  • Présentation publique effectuée lors des « Journées européennes du Patrimoine » le samedi 17 septembre 2016

Bibliographie :

  • TRONQUART, Martine. Vomécourt-sur-Madon, l'église Saint-Martin. La gazette lorraine, septembre 2016, n°103, p. 7-9 : ill.
  • TRONQUART, Martine. L'église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon. In : Journées d'études vosgiennes (24-26 octobre 2014 ; Charmes). Charmes et la Moyenne-Moselle. Epinal : Fédération des sociétés savantes des Vosges, 2015. p. 101-110 : ill., plan.

Notices versées dans les bases nationales du Ministère de la Culture et de la Communication: